La Signification De La Rose Bleue

Si vous offrez des roses, cela révèle une partie de vos sentiments. Sans paroles, juste par l'effet de la couleur des fleurs. Chaque teinte a sa propre signification dans le langage des fleurs de l'amour. L'énoncé des roses rouges est bien connu.

Mais qu'en est-il des roses bleues ? Quel message d'amour apportent-elles au destinataire ? Il existe de nombreuses fleurs bleues dans la grande famille des plantes Ă  fleurs. Les roses bleues, cependant, la nature n'en a pas fourni.

Elle était et est toujours le produit de la fantaisie et de la nostalgie. Et parce que de forts désirs poussent à sa réalisation, la rose bleue fait toujours partie de notre monde.

Cependant, par nature, le rosier ne peut jamais former une teinture : le bleu. Mais pourquoi le désir de la rose bleue est-il encore présent ? Il pourrait avoir été inspiré à l'origine par un conte de fées.

collection rose bleu

1- La couleur des roses : une certitude depuis l'Antiquité

La rose a longtemps été anoblie comme la reine des fleurs, ce qui en fait l'une des plantes les plus communicatives au monde. La forte puissance symbolique de la rose était déjà connue dans l'Antiquité. Le classique des roses - la rose rouge - ne ressemble à aucune autre fleur pour l'amour et la passion. Mais il existe aussi des roses blanches, bleues et jaunes, chacune ayant une signification différente.

La rose a la signification la plus célèbre parmi les fleurs associée aux amoureux. La prudence est toutefois de mise, car toutes les roses du langage floral ne sont pas vraiment destinées aux très grands sentiments. Selon la couleur, la rose transmet un autre message : une rose simple, représente la jeunesse et la beauté - et suggère également le début d'un amour.

Une rose blanche représente un amour qui ne peut pas être prononcé, mais que l'on trouve aussi souvent dans les bouquets de la mariée. Dans sa variante jaune, la rose rayonne l'amitié et la gratitude. La rose bleue symbolise l'inaccessibilité et un romantisme mystérieux. Nous allons dans cette article se focaliser sur la merveilleuse rose bleue. 

2- Signification Ă©tymologique : la merveilleuse rose bleue

Les roses sont l'incarnation de l'élégance. Elles sont belles, délicates mais aussi épineuses. Elles ravissent les sens et éveillent les émotions. C'est notamment pour cette raison qu'elles sont un cadeau intemporel et extrêmement populaire. Il est important de bien connaître la signification des différentes couleurs, tant pour le donateur que pour le bénéficiaire. Ainsi, vous pouvez laisser la rose parler d'elle-même et exprimer des sentiments que vous ne pourriez peut-être pas formuler avec un langage aussi précis. 

- Symbolisme de la rose bleue dans l'histoire

1- Le conte de fée de la rose bleue

Dans la Chine lointaine vivait un empereur dont la fille ne voulait pas se marier. L'empereur pressait sa fille, mais elle refusait obstinément. Probablement parce que personne n'était capable de conquérir son coeur. Pour être laissée seule, elle pose une condition irréalisable : le demandeur en mariage doit lui apporter une rose bleue. Elle reçut en premier une rose bleue constituée d'une pierre précieuse, ensuite une rose colorée puis une rose peinte. Mais bien sûr, personne n'a pu lui apporter une rose naturelle bleue. 

Puis un chanteur itinérant est venu dans la capitale et les deux sont tombés amoureux. Suite à cette rencontre, la princesse voulut se marier à son tour. Elle était triste parce que sa propre condition était devenue un obstacle. L'amant ne s'est pas laissé décourager et a promis de venir au palais avec une rose bleue. Il se tenait là devant l'empereur, tenant une rose blanche dans sa main et suppliant la princesse de lui donner la main. "Mais la rose est blanche", dit l'empereur. "Non, la rose est bleue", objecta la princesse.

L'empereur s'approcha, après tout, il voulait enfin voir sa fille se marier. Il a offert au couple une maison de campagne et de nombreuses roses blanches ont été plantées dans le jardin. On l'appelait "le jardin bleu". Le conte de fées de la rose bleue est bien sûr beaucoup plus long que ce court résumé. Si vous avez envie de le lire entièrement, vous pouvez facilement le trouver sur Internet.

2- La rose bleue en extrĂŞme-orient

En Extrême-Orient, la demande de roses bleues est particulièrement élevée en raison du conte de fées. Elles sont souvent offertes pour les fiançailles et les mariages et sont destinées à apporter l'amour au couple pour toujours. Tout comme dans un conte de fées. Pour cela, les roses extra blanches sont teintées en bleu. Toujours à la recherche de quelque chose de spécial, d'unique, les peuples d'Europe ont entre-temps découvert la rose bleue.

3- La rose bleue en Asie

En Asie, le message d'amour de la rose bleue est clair : elle représente l'amour parfait et accompli. En Occident, en revanche, on attribue à la rose bleue une autre signification.

Peut-ĂŞtre parce que la rose bleue qui pousse naturellement n'existe pas et n'est qu'un rĂŞve, elle est aussi devenue un symbole de nostalgie inassouvie.

Dans les fleuristes de ce pays, même une rose bleue teintée est une rareté. Celui qui la cherche peut aussi dire au destinataire : "Vous êtes unique et extraordinaire comme cette rose."

- Les faits historiques de la rose bleue : une teinte compliquée

Le rêve de la rose bleue a mis au défi les éleveurs de roses. Leurs ambitions se sont éveillées, beaucoup voulaient dompter cette rose tant désirée. Au cours des siècles, des tentatives répétées ont été faites pour obtenir une couleur de rose bleue en croisant des variétés de roses existantes. Mais le succès a toujours fait défaut. Le bleu espéré était au mieux un violet, pas plus.

Entre-temps, le caractère désespéré de ces expériences a été clarifié. Le génie génétique montre clairement pourquoi une rose bleue ne peut pas se développer dans cette voie.

Selon la loi de l'héritage, la nouvelle rose ne peut former des couleurs qu'à partir du matériel génétique existant des roses. L'ère du génie génétique ne s'est pas arrêtée devant les roses.

Au début, le génie génétique a permis d'expliquer pourquoi, par convention, aucune rose bleue ne pouvait être cultivée : il lui manquait le gène "bleu". Ensuite, elle a montré comment une rose bleue peut s'épanouir : par manipulation génétique. Et de fait, ce projet a maintenant succédé aux généticiens de la société australienne Florigene. Depuis 2009, il y a "Applause", une rose génétiquement modifiée qui forme des fleurs bleu-violet. Elle est déjà admise sur la marque asiatique. Bien qu'elle soit plus onéreuse qu'une autre rose, la demande est énorme.

Ce que les généticiens n'ont pas encore réussi de manière convaincante, les chercheurs néerlandais semblent l'avoir fait entre-temps. Ils ont fait pousser une rose bleue sans génie génétique. Leur remède est un engrais spécial contenant du cobalt, qui est donné aux roses au début du printemps. Le résultat est des pétales de rose d'un bleu riche. Ce n'est qu'une question de temps avant que cet engrais ne conquière le marché du jardin.

3- La signification des couleurs des roses bleues

Les tons bleus sont des couleurs froides et ont généralement un effet froid, créent de la distance et transmettent de l'objectivité. Mais quelle est la force et la signification de la couleur bleue ? Avec la couleur bleue, nous associons immédiatement le ciel radieux et la mer étendue. Souvent, on lit ou on entend dire que cette couleur n'existe pas dans la nature (c'est pourquoi les plaques bleues réduisent l'appétit et aident à perdre du poids).

Mais au moins depuis la chanson à succès de Heino, nous connaissons : les fleurs bleues de la gentiane. Et pas seulement : les bluebells fleurissent aussi, Eisenhut et forget-me-not. Le martin-pêcheur et la mésange bleue ont des plumes bleues. Et enfin, il n'y a pas quelques pierres précieuses bleues dans les couches rocheuses. En littérature, la fleur bleue était le motif central du romantisme. À cette époque, où l'émotion, la nostalgie et la passion étaient au premier plan, elle symbolise le lien entre l'homme et la nature ainsi que l'aspiration humaine à l'inaccessible.

La couleur bleue joue également un rôle important dans l'art. Les artistes expressionnistes, qui étaient actifs dans l'environnement du Cavalier bleu au début du 20e siècle, ont ouvert la voie à l'art moderne. Pablo Picasso travaillait à l'époque du Cavalier bleu ; les sentiments mélancoliques, Yves Klein n'utilisait souvent pour ses œuvres que la couleur bleue.

Dans la religion, le bleu est la couleur de la Mère de Dieu Marie, qui est généralement représentée dans des robes bleues. Cependant, il est important non seulement pour le catholicisme, mais aussi pour la communauté juive. Par exemple, l'étoile bleue de David symbolise le peuple d'Israël et le judaïsme. Avec la couleur bleue, nous combinons la paix, le silence, la détente et la sérénité.

En outre, elle est un symbole de nostalgie, de liberté, de distance et d'éternité. D'une part, elle doit avoir un effet apaisant, atténuer l'excitation et la nervosité, aidant ainsi à s'endormir, et d'autre part promouvoir la concentration, la communication et l'objectivité.

Dans la thérapie des couleurs, où l'on utilise l'effet des couleurs sur l'homme, le bleu est utilisé par exemple en cas de fièvre, d'inflammation, de problèmes cardiaques, de coups de soleil, de dermatite atopique et de stress - car la couleur est attribuée à un effet analgésique, rafraîchissant, antiseptique et antihypertenseur.

Notre charisme sur les autres est influencé, entre autres, par les couleurs de nos vêtements. Parce qu'elles permettent de tirer des conclusions sur notre nature, notre comportement, et sont en quelque sorte un message pour nos semblables. Si vous préférez les vêtements bleus, vous recherchez l'harmonie et la stabilité, ils ont l'air fiables et équilibrés - mais ils sont aussi plus introvertis.