La Signification De La Rose Violette

Les roses occupent une place privilégiée sur le marché des fleurs. Elles sont considérées comme l'une des plantes les plus cultivées au monde. Elles sont très évocatrices et admirées de tous, tant pour leur couleur que pour leur parfum ou leur beauté. Les roses sont offertes à diverses occasions, mais selon la couleur de la rose offerte, le message véhiculé n’est pas le même. La rose violette, quant à elle, a une signification particulière, elle a quelque chose de magique en elle. Nous vous invitons à découvrir dans cet article la signification de rose violette, pourquoi et à quelle occasion l’offrir.

Le guide complet de la rose violette

Signification de la couleur violette

 Le violet, couleur de douceur et de rêve, résulte d’une hybridation suave des couleurs primaires bleu et rouge. La septième couleur de l'arc-en-ciel représente l’amour, la sagesse, la méditation et la paix. Souvent, il fait référence à la luxure. 

  • La fleur violette

Dans le langage de la fleur, offerte en bouquet, elle célèbre un amour discret, sage, et reposant. Il est qualifié de couleur de rêve et du mysticisme. Le violet est en outre une couleur plutôt féminine. On lui attribue une touche de sentimentalité, de dignité, de maturité, d’équilibre et d’empathie.

  • Vertu apaisante

Cette couleur serait source d’apaisement et de concentration, c'est pourquoi elle est recommandée dans les lieux de réflexion, comme le bureau. Les personnes qui ont du violet dans leur maison ou leur environnement en retirent une certaine sérénité. La couleur violette signifie également l'élégance et l'opulence, donc si vous souhaitez en attirer dans votre vie, décorez votre espace de vie avec des fleurs de couleur violette.

  • Une couleur spirituelle

Le violet est associé à la spiritualité et au savoir. Dans la religion chrétienne, le il symbolise l'union entre l'homme et le Saint-Esprit. Il incarne également le pouvoir et la sagesse. Les évêques ou le pape arborent cette couleur sur leur tenue. Les membres du clergé revêtent tous des vêtements violets en signe de pénitence pendant le carême.

  • La mĂ©lancolie du violet

Le violet évoque également une certaine nostalgie ou mélancolie. Il en résulte des souvenirs plutôt pénibles.

La rose violette (mauve) dans l'histoire

Le violet a un caractère bidirectionnel. Dépendant de la personne et de l'époque, il peut avoir une connotation très douce, de paix et de tranquillité, ou en revanche, il peut évoquer la luxure et l'orgueil.

  • La fleur de noblesse

Le violet était autrefois la couleur des rois. Une nuance rare et coûteuse portée par la classe royale. Aux temps anciens, il fallait beaucoup d'efforts pour obtenir une petite couleur violette. Il était extrait d'un mollusque marin et devait être exposé à la lumière du soleil pour une période déterminée. Ce qui faisait de cette couleur une denrée rare. 

Dans le langage des roses, la rose violette signifie également majesté et gloire. Les nobles ont toujours aimé la fleur de rose violette. Il est élégant, sobre, peu voyant, mais laisse toujours une impression d'aristocratie et symbolise la noblesse. La fleur de rose violette était considérée par les rois et les reines comme un cadeau exceptionnel. 

  • La rose moderne

Au 19e siècle, un procédé moins coûteux et surtout synthétique pour la fabrication du violet a été découvert. Il s'agit en fait d'un croisement délicieux entre les roses européennes et chinoises. Très parfumée, cette rose a une apparence impressionnante. Il n'est guère étonnant que des millions de personnes aient succombé aux charmes de cette dernière. La violette (Et ses dérivés : violet, mauve, etc.) connaît, grâce à cette invention, une grande diffusion et devient progressivement populaire. Une de ses nuances, la mauve, souligne un côté apaisant et serein. Cette fleur violette est peut-être le signe d'une attraction fugace et inattendue. Contrairement à une rose sombre, la rose mauve ne représente pas un amour durable car trop précoce. 

Cette couleur a même engendré une expression : « Être né dans le violet ». En ce temps contemporain, cette expression pourrait être traduite par une autre expression bien connue « Être né avec une cuillère en argent dans la bouche ».

Signification d'offrir des roses violettes

La rose transmet au récepteur un puissant message chargé de sens. Il est donc primordial de comprendre la nature de ce message. Symbole de beauté, d'élégance et des émotions douces et profondes, vous pouvez l’offrir en toute occasion. 

 collection rose violette

  • La fascination

Cette fleur violette est complètement envoûtante. Elle a quelque chose de magique en elle, elle attire tous les regards. Pour exprimer vos sentiments les plus profonds, la fleur de rose violette est la plus appropriée.

  • Une douce et profonde envie

Vous éprouvez un certain type de désir, d'attirance ou d'attraction intense envers une personne ? Dis-lui tes sentiments de la manière la plus subtile qui soit en lui offrant un magnifique bouquet de roses violettes. Ainsi, vous pourrez attirer son attention et lui laisser un message profond. Par ailleurs, offrir une rose violette, c'est s'incliner devant la beauté intérieure de celui qui la reçoit. Les roses violettes symbolisent la dignité, les bons vœux et les joyeuses fêtes que l'on souhaite à nos proches.

  • Le coup de foudre

La rose violette est le synonyme de coup de foudre. Elle peut être offerte à une personne avec qui on compte passer le reste de sa vie ou bien une personne pour qui on a fondu au premier regard. Aussi, un gros bouquet de roses est une invitation à flirter. En l’offrant, tu peux donc être assuré des effets positifs qu'il peut déclencher. En outre, si tu as envie de symboliser un amour profond et durable, quoi de mieux qu'une rose violette. Bien plus qu’un simple cadeau ou décoration, c'est un véritable symbole de votre relation. 

  • La sĂ©duction dans la discrĂ©tion

La rose violette véhicule un message simple, pudique, mais rempli de charme, de délicatesse et de modestie. En offrant une rose violette, tu dis au bénéficiaire que tu l’aimes, mais que ta timidité t’empêche de déclarer ouvertement cet amour. 

Envoyez les à votre amour caché, et les roses violettes lui chuchoteront au creux de son oreille : “ Je suis amoureux de toi, mais … chut … ça reste un secret”. Également, la rose violette est le cadeau idéal pour dire à une personne combien tu l’aime, combien son amitié et son amour est apprécié.

Loin d’être un simple cadeau, la rose violette se veut un message sentimental puissant. Elle est un moyen subtil de déclarer sa flamme ou d’exprimer sa gratitude.