Quelles fleurs pour un mariage ?

 L'organisation d'un mariage fait appel à un certain nombre de facteurs décoratifs. Parmi ceux-ci, les fleurs sont en général l'un des principaux éléments. En particulier, les roses blanches occupent une place de choix dans la célébration d'un mariage.

Les roses blanches rendront votre mariage inoubliable. Quelle que soit la couleur, elles seront complémentaires pour les coiffures de la mariée, les boutonnières ou les bannières de mariage, ou encore pour la décoration des gâteaux.

Ne serait-il pas intéressant de savoir en quoi les fleurs sont les principaux éléments décoratifs d'un mariage ? Pourquoi les roses blanches sont-elles considérées comme un symbole de pureté et d'harmonie ? Quelles sont les variétés à utiliser pour le mariage ?

  1. Les fleurs, l'élément indispensable pour une décoration de mariage

De nos jours, les fleurs jouent un rôle majeur dans les grandes réceptions, et c'est peut-être pour les fleurs de mariage que les bouquets sont les bienvenus. En effet, les choix sont pratiquement infinis et tout dépendra du budget que l'on souhaite y consacrer.

Ainsi, les fleurs de mariage ont leur place à chaque étape de la cérémonie. Elles décorent la chapelle, la salle pour le vin d'honneur, la salle de réception, les voitures, et même certains des invités. Elles ont un fabuleux pouvoir de séduction et de fascination, car « un mariage sans fleurs serait comme une nuit sans étoiles et manquerait de gaieté et de joie de vivre de façon remarquable ».

De la décoration du lieu de culte à celle de la salle de réception, il est important de définir des lieux stratégiques pour parsemer votre paradis d'une touche végétale qui symbolisera votre passage à la vie commune. Le jour J, les fleurs se présentent sous de nombreuses formes pour accompagner les festivités.

Des pétales de rose pour embellir le chemin des mariés vers l'église, un bouquet de fleurs blanches pour la mariée, des petites compositions disposées ici et là sur les tables des invités… Toute fleur devrait être choisie en fonction de sa symbolique et de ses qualités esthétiques.

Qu’en est-il des roses blanches ?

  1. Les roses blanches un symbole de pureté et d'harmonie

 Par leur importance, les roses blanches sont le meilleur choix pour tout mariage, tant pour les décors floraux que pour le bouquet de la mariée. Elles symbolisent le lien pur, la fidélité éternelle et la persistance de la vie entre la mariée et le marié.

Les bouquets blancs s'harmonisent avec n'importe quelle robe de mariée et n'attirent jamais l'attention de la mariée elle-même. Mieux encore, ils se marient avec presque toutes les couleurs et s'adaptent au style de votre célébration, quelle que soit la formalité du jour. Si vous souhaitez offrir à la mariée son bouquet, pensez aux roses blanches, car elles évoquent l'amour.

Les roses blanches que se donne un couple reflètent leur sentiment de vouloir construire ensemble un avenir durable. Innocence, beauté et pureté sont représentées par les roses blanches. C'est pourquoi ces fleurs sont au centre de la célébration de nombreux mariages.

Elles sont utilisées pour symboliser la pureté, l'harmonie et la virginité de la mariée. Par ailleurs, elles symbolisent la richesse, la prospérité, l'abondance et la chance de relever de grands défis avec de grandes satisfactions. Elles demeurent donc des facteurs essentiels de la cérémonie de mariage. Quoi qu'il en soit, un bouquet de fleurs blanches peut représenter un nouveau départ dans votre vie.

  1. Les variétés à utilisées pour votre mariage

Chaque saison, la nature vous offre une grande variété de fleurs qui rempliront votre mariage de joie et de vie. L'utilisation de fleurs de saison vous permettra également d'économiser quelques euros.

1- Bougainvilliers

Ils fleurissent toute l'année, surtout en été. Ils peuvent être ajoutés aux cadeaux de mariage que vos invités lancent au retour de l’église.

2- Le Jasmin

Très délicats et blancs, les jasmins sont idéals pour la mise en place de centres de table simples pour les célébrations de jour et les mariages nocturnes minimalistes.

3- Fleurs sauvages

On utilise les fleurs sauvages blanches pour les couronnes de la mariée. Elles sont polyvalentes et elles peuvent être utilisées pour des mariages simples, rustiques, romantiques, élégants.

4- Les pivoines

D'origine orientale, elle a une signification aussi importante que celle de la fleur de lotus et du chrysanthème. Elle peut remplacer les roses blanches qui sont de belles et simples pivoines. Le festival des pivoines a traditionnellement lieu en décembre. Elles apporteront un caractère très festif à vos tables aux décorations des temples si vous vous mariez à l'église et à Noël.

5- Les tulipes

Au nombre des fleurs à décorer figurent les tulipes, dont plus de 100 espèces sont célèbres pour leur élégance et la variété de leurs couleurs. Elles incarnent un symbole de pur amour. Elles sont très utilisées dans les compositions florales de mariage, notamment pour créer des bouquets de mariée asymétriques. Aussi, elles sont parfaites pour les bouquets de la mariée en raison de leurs longues tiges et de leurs pétales fermés vers l'intérieur.

6- Les orchidées blanches

Elles représentent un symbole de pureté, c'est pourquoi il est courant de les trouver dans les bouquets de la mariée ou lors des célébrations de la première communion. Elles se distinguent par leur beauté et leur élégance, qui est signe de sophistication pour tout coin où elles sont placées.

Parce que leur signification est si nombreuse et si diverse, elles ne se limitent pas à l'amour entre partenaires, elle peut aussi être un cadeau entre famille, amis et collègues, à qui l'on souhaite transmettre l'affection et admiration. Elle est considérée comme la fleur de la sagesse, car il faut beaucoup d'intelligence pour transmettre des sentiments sans même ouvrir la bouche. Le bouquet de mariage apporte bonheur et satisfaction, tandis que le ruban avec lequel le bouquet est noué symbolise la fraternité. La connaissance des types de fleurs pour les décorations vous aidera à savoir lesquelles sont les plus appropriées pour la célébration de votre mariage. Alors, avez-vous déjà un fleuriste pour votre mariage ?