La Rose de Noël

Les fleurs, les roses en particuliers ont toujours fait l’objet d’admiration. C'est tout à fait normal. Elles sont appréciées non seulement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour leurs parfums. Par ailleurs, elles jouent par excellence le rôle de messager là où les mots ne peuvent tout exprimer. Mais avec autant de variétés de roses disponibles, comment choisir ? À travers cet article, notre attention sera portée sur la rose de Noel. Ce bref exposé permettra de découvrir sa plantation, son entretien, ses variétés, mais aussi le pourquoi la rose éternelle représente un cadeau idéal pour toutes les saisons.

La signification de la rose de Noël et son histoire

La rose de Noël est le qualificatif attribué à l'hellébore noir. C'est une plante conifère issue de la lignée des Ranunculaceae. C’est une plante vivace très rustique qui pousse à l’état sauvage dans les régions montagneuses d’Europe centrale et méridionale et d’Asie Mineure. Elle fleurit de l'hiver au début du printemps, généralement de novembre à mars-avril et mesure entre 30 et 80 cm.

Son nom vient d'une légende selon laquelle la nuit de la naissance de Jésus-Christ, une bergère nommée Madelon a vu les Mages et une bande de bergers avec leurs cadeaux pour le nouveau-né venant de son champ enneigé. Comme il n'y avait pas de cadeaux, elle s'est mise à pleurer. Un ange est apparu et a transformé une larme tombée dans la neige en une fleur blanche aux nuances de rose : la rose de Noël.

 

L'hellébore noir était autrefois considéré comme une plante magique associée à la magie noire. Les gens dispersaient les fleurs sur le sol de leurs maisons pour éloigner les mauvais esprits. Ils bénissaient leurs animaux avec des roses de Noël, mais croyaient aussi que les sorcières utilisaient la plante pour se rendre invisibles.

Comment planter les roses de Noël ?

Il est préférable de planter les roses de Noël à l'automne. Elles peuvent aussi être plantées au printemps, parce que leurs racines charnues ne supportent pas un excès d'eau en hiver. Il est recommandé de fertiliser le sol à usage général ou pour planter la rose de Noël encore appelée l'hellébore noir.

  • La terre est nettoyĂ©e en arrachant les mauvaises herbes et les cailloux.

  • Utilisez des terreaux et du compost de type vermiculite pour enrichir le sol.

  • Trempez la motte de racines dans un seau d'eau afin de reconstituer l'humiditĂ© avant de planter.

  • Il faut creuser un trou de deux fois le volume du seau, c'est-Ă -dire 20 Ă  25 cm dans toutes les directions.

  • DĂ©liez les racines qui peuvent ĂŞtre enroulĂ©es autour de la motte.

  • Positionnez la motte de racines de manière Ă  ce que le sommet coĂŻncide avec le niveau du sol, remplissez le trou, chargez lĂ©gèrement et arrosez pour permettre au sol de se dĂ©poser naturellement.

En effet, le paillage fait à partir de feuilles mortes ou de copeaux de lin permet de garder le sol frais tout en évitant que les fleurs d'hiver ne soient tachées par le sol. Elle fleurit généralement la première année de plantation, voire la deuxième année. Par ailleurs, elle peut être cultivée en pots, dans un mix de terre végétale et de terre de rempotage.

Comment entretenir les roses de Noël ?

La rose de Noël s'épanouit la deuxième année après avoir été plantée. Il est particulièrement agréable à soigner. Lorsque sont apparus les tous premiers bourgeons, les branches endommagées ou souillées doivent être enlevées. Ensuite, lorsque les fleurs se flétrissent, elles doivent être coupées pour permettre à de jeunes bourgeons de pousser.

Assurez-vous de conserver la terre fertile au printemps en nourrissant régulièrement le sol avec de l'humus sous forme de compost. Également, faites tout votre possible pour garder le sol frais en recouvrant le sol autour des plantes avec des feuilles mortes.

Les variantes des roses de Noel

En réalité, la vraie rose de Noël se nomme "hellébore niger" ou " hellébore noir ". Toutefois, il existe également des variétés d'hellébores différents. L'hellébore oriental offre la plus grande variété de formes et de couleurs.  

La rose de Noël, appelée tantôt herbe du fou, pied de griffon, pied de lion, patte d'ours, rose serpent ou pain serpent, constitue une magnifique variété de rose dont la floraison a lieu en hiver. Cette plante vivace, dont les fleurs sont blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou mauves, nécessite relativement peu d'entretien. 

L'hellébore purpurascens ou hellébore pourpre fleurit en premier. L'hellébore Nigercors a une floraison de plusieurs mois.

 

La rose Ă©ternelle un cadeau pour toutes les saisons

Il est important de souligner que la rose a traditionnellement été considérée à la fois comme le fruit emblématique de l'amour et de l'affection. La rose éternelle symbolise l'éternité d'une relation qui dure et qui est très fondamentale. Toutefois, la rose n’est pas uniquement destinée aux couples, cette dernière pouvant également être offerte en cadeau à des amis, des parents ou divers proches.

Les roses et autres fleurs éternelles peuvent être utilisées pour de multiples opportunités ! Il existe une idée fausse selon laquelle seules les femmes aiment recevoir de belles roses. Les hommes, en revanche, adorent les fleurs et en apprécient la signification. Ne craignez donc pas d'offrir des roses éternelles au cours des mariages, de la Saint-Valentin, des cadeaux de la fête des mères, et à de nombreuses autres occasions bien sûr. Votre cadeau sera certainement bien accueilli !

S'il y a un cadeau simple qui vous rendra toujours heureux, c'est probablement une belle rose éternelle. Vous faites probablement partie de ces personnes qui aiment le symbolisme des fleurs. Avec une rose, vous envoyez un message clair sur l'importance que vous accordez à la vie. Une rose éternelle rouge signifie "Je t'aime passionnément", une rose symbolise l'affection, et une rose jaune est synonyme d’une amitié profonde.