Guide Complet : Histoire De La Saint-Valentin

🌹L'histoire de la Saint-Valentin remonte au IIIe siècle à Rome, avec l'exécution d'un prêtre nommé Valentinus, aujourd'hui connu sous le nom de Saint-Valentin.

Chaque 14 février, des millions de personnes à travers le monde envoient à leurs proches des cartes en forme de cœur, et des cadeaux, pour leur exprimer leur amour et leur affection.

Mais cette fête, qui a évolué aujourd'hui, a connu un début moins romantique. Bien que personne ne connaisse vraiment l'histoire du début de cette fête, de nombreux théoriciens l'ont retracé pour vous. Plongeons-nous dans cette histoire sanglante et romantique !

histoire de la saint valentin

🌹Origine de la Saint-Valentin
🌹Histoire de la Saint-Valentin
🌹La Saint-Valentin aujourd'hui
🌹Les cadeaux phares de la Saint-Valentin
🌹Pourquoi les fleurs sont le cadeau emblématique 
🌹FAQ : décoration, célébration, toutes vos questions


L'origine de la Saint-Valentin : qui est Saint-Valentin ?

👉Beaucoup pensent que la Saint-Valentin porte le nom du martyr bien-aimé de Rome, Saint Valentin, exécuté dans le 14 février au 3e siècle après J.-C.

Cependant, il y a eu en fait plusieurs hommes connus sous le nom de Saint Valentin, dont 2 célèbres  :

  • Un prêtre romain
  • Un évêque italien

1⃣ Le prêtre nommé Valentinus a été arrêté pour ses croyances et mis en détention. Valentinus fit un marché avec l'homme qui le gardait, selon lequel il s'engageait à guérir sa fille adoptive de la cécité. En échange ce dernier se convertirait au christianisme. La légende dit que Valentinus a réussi à guérir la fille. Le gardien et toute sa famille sont devenus alors chrétiens. Lorsque l'empereur apprit la nouvelle, il ordonna leur exécution à tous.

2⃣ Le deuxième Valentinus s'est retrouvé dans une situation similaire. Il a discuté avec un converti potentiel et a fini par guérir son fils. Le même empereur Gothicus l'exécuta ainsi que l'homme qu'il avait converti. Certains pensent que ces hommes sont deux interprétations de la même histoire. Personne ne sait qui était le premier Saint Valentin.

gif étonné

Histoire de la Saint-Valentin

📢Au fil du temps, la légende de ces martyrs s'est transformée en une célébration chrétienne de leur mort. On pense que l'Église catholique a peut-être institué la Saint-Valentin à l'effigie ces hommes.

La première Saint-Valentin

Dans les légendes médiévales et ce qui est souvent dépeint dans les médias modernes, Saint Valentin mariait secrètement des couples pour protéger les jeunes hommes contre la guerre. 

D'autres histoires racontent que Saint Valentin est tombé amoureux de la jeune fille aveugle qu'il avait guérie et qu'il lui a écrit le premier Valentin alors qu'il était en prison.

🖌Avant sa mort, il lui aurait écrit une lettre signée "De votre Valentin", une expression qui est toujours en usage aujourd'hui. Cependant, il n'existe aucune preuve historique à l'appui de ces histoires.

gif amour

La Lupercalia : fête de la fertilité

🤔D'autres pensent que l'église chrétienne a décidé de placer la fête de la Saint-Valentin à la mi-février afin de couvrir la célébration païenne de la Lupercalia, également connue sous le nom de fête de la fertilité.

La Lupercalia était à l'origine un rassemblement sacré de prêtres romains qui se déroulait du 13 au 15 février.

Le rituel païen consistait à sacrifier un chien et une chèvre, puis marcher dans les rues en couvrant les femmes de leur peau pour ce qui, selon eux, favorisait la fertilité.

Un autre aspect étrange du festival était la tradition selon laquelle les femmes plaçaient leur nom dans une urne dans laquelle les célibataires pouvaient puiser. Le nom de la femme tiré associé un couple pour toute la durée du festival, et souvent les couples se mariaient !

couple amoureux gif

Lupercalia a finalement été interdite. Cependant, à la fin du 5e siècle, le pape Gélantis a déclaré le 14 février comme jour de la Saint-Valentin, débarrassant ainsi le jour de cette fête indisciplinée. Les historiens se demandent si cette mesure visait à dissimuler la Lupercalie ou non. 

L'histoire de l'amour le jour de la Saint-Valentin

La première référence officielle au romantisme à la Saint-Valentin est finalement apparue plus de mille ans après la mort du martyr, lorsque Geoffrey Chaucer, un poète médiéval, a décrété que la fête de la Saint-Valentin en février était liée à l'accouplement des oiseaux.

🐦Les oiseaux anglais s'accouplaient en février et peu après la référence de Chaucer dans son "Parlement des Foulus", la noblesse européenne a commencé à envoyer des lettres d'amour pendant la saison des amours des oiseaux.

Peu après, l'amour de Shakespeare, Ophélie, se fit appeler la Valentine de Hamlet. Le romantisme de Chaucer et Shakespeare à l'égard de la fête dans leur œuvre commence bientôt à gagner en popularité en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe. En 1415, Charles Duc d'Orléans écrit à sa femme alors qu'il est emprisonné dans la Tour de Londres après sa capture à la bataille d'Agincourt. Même le roi Henri V engagea un écrivain pour composer un mot de Saint-Valentin à Catherine de Valois, ce qui permit d'associer la rédaction de lettres d'amour à cette journée.

écriture lettre gif

La Saint-Valentin aujourd'hui : l'évolution moderne

🎉Alors, comment en sommes-nous arrivés à célébrer la Saint-Valentin avec des fleurs, du chocolats, des mots d'amour et des dîners aux chandelles ?

Comme nous l'avons déjà dit, pendant des milliers d'années, la mi-février était généralement connue pour les fêtes de la fertilité, il n'est donc pas étonnant que le romantisme soit associé à cette fête.

Que Chaucer et Shakespeare puissent être pleinement crédités ou non, il ne fait aucun doute qu'ils ont popularisé les associations actuelles autour de cette journée. Aujourd'hui, les gens continuent à envoyer des fleurs lors d'occasions spéciales ou à exprimer des sentiments d'amour et d'admiration. En plus des fleurs, les autres symboles contemporains de la Saint-Valentin sont les chocolats, les coeurs et les cartes.

Cadeaux, chocolats et roses pour les amoureux !

Au XVIIe siècle, il est devenu courant pour les amoureux d'échanger de petits cadeaux et des lettres manuscrites en Grande-Bretagne. La tradition s'est ensuite étendue au Nouveau Monde.

Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, des cartes de Saint-Valentin fabriquées en usine ont vu le jour. Des tarifs postaux moins élevés ont contribué à l'augmentation de la popularité de l'envoi de vœux de Saint-Valentin.

🍫La première boîte de chocolat a été créée par Richard Cadbury, qui a commencé à emballer les chocolats dans des boîtes fantaisie pour tenter d'augmenter les ventes. Aujourd'hui, plus de 36 millions de boîtes de chocolats en forme de cœur sont vendues chaque année.

chien avec boite de chocolat

Aujourd'hui, la Saint-Valentin est devenu incontournable pour tous les couples. Tous les coups sont permis pour séduire sa Valentine. Préparation d'un week-end dans un hôtel romantique, livraison d'un bouquet de roses rouges gigantesques, parfum luxueux ou boîte de chocolats raffinés, les idées pour séduire sa dulcinée ne manquent pas.

offrir des fleurs gif

Le symbole absolu : les fleurs !

Comme la fertilité était également associée à l'agriculture, les fleurs sont devenues le cadeau de choix pour la Saint-Valentin.

Pendant des siècles, les fleurs ont symbolisé :

  • La fertilité
  • L'amour
  • Le mariage
  • La romance

💘L'histoire des cadeaux de Saint-Valentin provient de l'ancienne coutume qui consistait à envoyer des bouquets de fleurs pour transmettre des messages non verbaux. Chaque fleur a une signification spécifique qui lui était attachée, ce qui permet d'avoir toute une conversation en utilisant uniquement des fleurs.

Saint-Valentin : questions récurrentes

La Saint-Valentin est-elle uniquement destinée à être célébrée entre couples ?

▶ La Saint-Valentin est devenue un jour férié annuel pour célébrer tous les types de relations ! Cela peut donc signifier l'expression de l'amour envers votre famille, vos collègues de travail ou vos amis.

Que peut-on offrir à la Saint-Valentin ?

▶ Que ce soit votre première Saint-Valentin ensemble ou votre 20e, choisir un cadeau pour la personne qui vous est chère peut être une tâche difficile ! Pour vous aider, nous avons mis en avant pour vous, une collection entière de box de roses à offrir, ou encore des superbes roses éternelles, à associer avec des chocolats. 

Quelle rose choisir pour la Saint-Valentin ?

▶ La rose la plus célèbre est bien évidement la rose rouge. Exprimant passion et sentiments amoureux, vous pouvez également vous tournez vers d'autres couleurs. Une rose de couleur rose pour la féminité, une rose blanche pour la pureté, à vous de choisir. 

Nous souhaitons une bonne Saint-Valentin à tous les couples !