Stabiliser une rose : le guide ultime

Une façon simple et magnifique de préserver les roses pour la postérité est de les stabiliser. La stabilisation d'une rose préserve sa forme et sa couleur, ce qui vous permet de conserver la beauté d'une rose pendant des années. En suivant ce guide, vous apprendrez à stabiliser vos roses de manière sûre et permanente.

 

 Rose Stabilisé

- Étape 1 : Préparer la rose

La première chose à faire est de préparer la rose. En suivant ces étapes, vous pouvez préparer votre rosier pour la stabilisation :

Choisissez un rosier dont la tige est suffisamment longue pour être manipulée.

Coupez la tige de la rose à environ six centimètres au-dessus de l'attache du pétale.

Retirez toutes les feuilles de la tige.

Prenez un morceau de tissu ou de papier buvard et pliez-le plusieurs fois pour former une prise ferme.

Passez délicatement la tige de la rose entre les feuilles de tissu ou de papier absorbant.

- Étape 2 : Sécher la rose

Après avoir préparé la rose, l'étape suivante consiste à la sécher. Pour ce faire, vous avez besoin d'un endroit sec et sombre. L'endroit idéal peut être une armoire ou une boîte en carton. Suspendez la rose et laissez-la sécher pendant environ un mois.

 Comment stabiliser une rose ?

- Étape 3 : Stabiliser la rose

Lorsque la rose est sèche, elle est prête à être stabilisée. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser une solution stabilisante.

La stabilisation par capillarité est la technique de stabilisation la plus avancée. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments. La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée. Les nutriments servent à nourrir la plante durant le processus de stabilisation qui dure quelques jours.

Après avoir absorbé cette sève de substitution, la plante ainsi stabilisée est mise à sécher durant 24h. Chaque végétal à ses spécificités : la température de la solution de stabilisation, la durée d'absorption, la période de récolte ou encore les nutriments utilisés sont autant de facteurs qui assurent la réussite de stabilisation. Cette technique, considérée comme la plus noble, permet notamment l'obtention de couleurs inédites de feuillages, tout en conservant la couleur naturelle des branches et des tiges. En effet, généralement plus épaisses, elles ne laissent pas les colorants circuler jusqu'à leur surface. La stabilisation par capillarité est également utilisée pour certaines fleurs comme la statice dont il suffit de stabiliser la tige, la fleur étant naturellement sèche.

Il existe aussi d'autres types de stabilisation plus adaptés à d'autres types de végétaux comme les feuillages mais nous aborderons ce sujet dans un article de blog futur. Il faut aussi dire que nous ne sommes jamais à l'abri de l'apparition de nouvelles techniques, car chaque année, comme pour la technologie, de nouvelles techniques révolutionnaires apparaissent sur le marché, qui se démocratisent parfois très vite, d'où la nécessité de toujours garder un œil sur la situation !

N'hésitez pas à jeter un oeil à notre blog  Signification des roses pour en apprendre toujours plus sur ces magnifiques plantes. 

 

20 février, 2023 — Aleksi Matovski