Pour des souvenirs gravés dans le marbre

Certains bouquets que l'on reçoit en cadeau fane trop vite à notre goût et nous souhaitons tous les garder beaucoup plus longtemps qu'il n'est réellement possible. C'est ici qu'intervient le séchage de fleur ! C'est une activité agréable à pratiquer en famille, entre amis et surtout avec les enfants. Que ce soit pour la raison ci dessus ou tout simplement une envie particulière d'avoir des bouquets de roses séchées, vous trouverez ici différentes manières d'arriver à vos fins. 

De plus, le séchage des fleurs est une option populaire pour conserver les fleurs, en particulier pour ceux qui veulent un look romantique et pittoresque pour leurs fleurs. Les fleurs séchées peuvent être utilisées comme décor pour ajouter de la texture à un espace de vie, comme centre de table de salle à manger ou comme rappel tangible d'un souvenir spécial.

 

Fleur séchée

 

Avant de commencer, voici quelques conseils de pro à garder à l'esprit pour rendre le processus de séchage aussi transparent que possible, ainsi que pour vous assurer que vos fleurs sont à la hauteur de la tâche : 

  • Le séchage à l'air fonctionne mieux pour les bouquets et les fleurs robustes telles que les roses ou les petites variétés durables comme la lavande.

  • La technique de séchage par micro-ondes est idéale pour préserver la couleur et la structure des fleurs telles que les gerberas , les chrysanthèmes, les roses et les tulipes.

  • Utilisez d'autres techniques de conservation pour les fleurs plus délicates, comme les lys, comme le pressage ou l'encadrement.

  • N'attendez pas trop longtemps pour sécher vos fleurs, car les fleurs complètement mûres perdront probablement leurs pétales pendant le processus de séchage.

Maintenant que vous connaissez les bases du séchage à l'air des fleurs, commençons par quelques-unes des différentes options que vous avez : le séchage à l'air et le séchage au micro-ondes. Gardez à l'esprit que les fleurs séchées se fanent rapidement au soleil ou à la chaleur extrême, alors assurez-vous de garder vos fleurs dans des endroits frais et loin des fenêtres.

Comment faire sécher des fleurs à l'air libre

Le séchage des fleurs à l'air est l'une des méthodes les plus traditionnelles, bien que plus longue, pour sécher vos fleurs. Cette méthode consiste à laisser la nature faire la majeure partie du travail pour sécher vos fleurs au fil du temps, vous permettant de vous asseoir, de vous détendre et d'attendre le résultat final. Cette méthode fonctionne mieux pour les bouquets ou les arrangements floraux plus grands, ainsi que pour les fleurs plus grosses comme les tournesols

Voici les étapes à suivre lors du séchage à l'air des fleurs :

  1. Enlevez l'excès de feuillage des fleurs et coupez les tiges à la longueur désirée (pas moins de six pouces). Pour aider les fleurs à conserver leur couleur pendant le processus de séchage, assurez-vous de les protéger du soleil dès qu'elles sont coupées. 

  2. Accrochez les fleurs individuellement ou les tiges élastiques ensemble pour accrocher un bouquet.

  3. Trouvez un endroit sombre et sec avec une bonne circulation, comme un grenier ou un placard inutilisé. Avec du fil dentaire non aromatisé, fixez le bas des tiges des fleurs à un cintre afin qu'elles pendent à l'envers pour sécher. 

  4. Laissez les fleurs pendant deux à trois semaines jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.

  5. Retirez les fleurs des cintres et vaporisez de la laque sans parfum pour les protéger.

Fleur séchée

Comment faire sécher des fleurs au micro-ondes

Si vous cherchez une alternative plus rapide au séchage à l'air, bonne nouvelle : vous pouvez avoir de belles fleurs séchées en utilisant un appareil que vous utilisez probablement tous les jours. La méthode de séchage des fleurs au micro-ondes nécessite du gel de silice, que vous pouvez trouver dans les magasins d'artisanat. Le gel préserve la forme des fleurs et peut être utilisé encore et encore.

Voici comment sécher vos fleurs au micro-ondes :

  1. Trouvez un récipient allant au micro-ondes qui contiendra à la fois vos fleurs et passera au micro-ondes. N'utilisez qu'un plat que vous ne souhaitez plus utiliser pour la nourriture après ce projet.

  2. Couvrez le fond du récipient avec un pouce ou deux de gel de silice, un peu plus pour les fleurs plus grosses. Placez les fleurs épanouies dans le gel, puis versez plus de gel sur les pétales. Versez doucement ou utilisez vos mains pour que les pétales ne s'aplatissent pas.

  3. Placez le récipient non couvert au micro-ondes. La température et la durée du micro-ondes varient en fonction du type de fleur, cette étape nécessite donc un peu d'essais et d'erreurs. Démarrez le micro-ondes à un ou deux niveaux de chaleur au-dessus de la décongélation pendant 2 à 5 minutes. Les roses peuvent supporter plus de chaleur, tandis que les marguerites sont mieux séchées à des températures plus basses.

  4. Vérifiez la progression de votre fleur au micro-ondes après environ une minute, puis toutes les 30 secondes. Augmentez la chaleur et le temps au besoin.

  5. Une fois que les fleurs sont complètement sèches, ouvrez le micro-ondes et couvrez immédiatement le récipient. 

  6. Retirez le récipient couvert du micro-ondes, ouvrez le dessus d'un quart de centimètre et laissez-le reposer pendant 24 heures.

  7. Nettoyez le gel des pétales avec une brosse à pointe fine, puis vaporisez avec un spray acrylique (également disponible dans les magasins d'artisanat).

  8. Enfin, affichez ou utilisez vos fleurs séchées dans des projets d'artisanat comme vous le souhaitez. 

 

Bonus :

Si vous avez le temps et que vous voulez vous assurer que vos fleurs sont conservées dans une couleur immaculée, vous pouvez également laisser sécher les fleurs dans le sable de silice sans les mettre au micro-ondes. Cela vous permettra d'utiliser un récipient plus grand qui vous permettra de conserver les tiges plus longtemps. Placez simplement les fleurs dans le récipient et couvrez-les de sable de silice. Selon le type de fleur choisit laisser les dans le sable de silice entre 2 et 7 jours pour un résultat parfait.

Voici donc la fin de notre article de blog du jour, nous espérons vous avoir fournis beaucoup de d'informations précises. Ci joint sur ce lien une vidéo youtube résumant dans les grandes lignes notre articles et vous montrant comment faire : Comment faire ses propres bouquets de fleurs séchées ?

N'hésitez pas aussi à jeter un oeil à notre collection de rose éternelle que vous plairas très certainement !

01 mars, 2023 — Aleksi Matovski