Comment fabriquer de l'eau de rose
Appelée "eau rose" au XVe siècle et "eau de rose" au XVIe siècle, l'eau de rose est un distillat de roses, car elle est obtenue par la distillation des pétales de roses. Depuis la nuit des temps, l'eau de rose est utilisée comme parfum ! Aujourd'hui, il entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Quelles sont les étapes de préparation de l’eau de rose ? Comment la préserver ? Vous découvrirez dans cet article, les bienfaits de l’eau de rose.

Composition et préparation de la recette (l’eau de rose)
La rose est riche d'une essence aux propriétés calmantes, adoucissantes et aphrodisiaques indéniables. C'est aussi une très bonne antiride, qui offre une excellente protection biologique, naturelle et de longue durée, par rapport aux crèmes de soin. L'eau de rose est également conseillée pour soigner le visage en cas d'acné. Ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes sont aussi utiles pour combattre les ulcères buccaux et cutanés. Cependant, il faut de l'eau et des pétales de fleurs pour en faire la recette.
Voici les étapes de la préparation :
-
Il est préférable de disposer dans un contenant les boutons de rose avec un bouchon résistant à la chaleur. Le mieux est de le placer dans un récipient en verre pouvant résister à l'eau chaude.
-
Portez l'eau à ébullition puis la verser dans le bocal sur la rose. Fermez le bocal et attendez toute la nuit (idéalement 12 heures de perfusion).
-
La rose sera bien dressée après 12 heures. Passez au filtre l'eau de rose en enlevant les boutons de rose, il est souhaitable de la refaire avec une toile de lin.
-
Il faut ensuite mettre l'eau de rose dans des pots stérilisés et scellés hermétiquement, puis c'est terminé !

L'eau de rose peut être conservée pendant environ deux semaines si elle n'est pas exposée au soleil. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur afin qu'il soit frais lorsque vous vous en servez.
Quels sont les bienfaits de l'eau de rose ?
L'eau de rose est une substance tonique pouvant servir à purifier et à hydrater la peau. Les peaux grasses sont très bien adaptées à son action tonifiante, cependant, il convient également aux peaux sensibles et sèches. L'eau de rose, tonifiante, hydratante et adoucissante, est également très efficace pour combattre les pores, les rides, réveiller les peaux épuisées, soulager les rougeurs et les petites rides, et calmer les légères inflammations de la peau avec un délicat parfum sur le visage.
Utilisation de l'eau de rose
Bien sûr, l'eau de rose est principalement utilisée pour le visage. Pour l'utiliser, mettez un peu d'eau de rose sur un coton et utilisez-le matin et soir pour nettoyer votre visage et profiter de tous les avantages mentionnés ci-dessus.
Puis-je me faire démaquiller avec ? Attention, non, l'eau de rose n'est pas un bon démaquillant, elle ne fait pas mal, c'est juste qu'elle ne fonctionne pas très bien. L'huile végétale est plus adaptée à cela.
D'autre part, si vous appliquez de l'eau de rose après vous être démaquillée, elle tonifie et resserre votre peau, et elle est aussi très rafraîchissante. Aussi, assurez-vous toujours d'en appliquer après avoir fait un masque (par exemple, un masque de beauté au curcuma et à l'Indien) ou un exfoliant !
L'eau de rose est largement utilisée dans la cuisine, surtout au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais aussi en Inde !
Il peut être utilisé pour aromatiser les gâteaux (on connaît le baklava, le sablé nigelle, les amandes caramélisées et autres corbeaux roses.), les sucreries ainsi que les confitures, les scones et les glaces. Il accompagne parfaitement le chocolat (fudge, crème au chocolat, etc.).
Il se marie bien avec les fruits frais, en particulier les fraises, les framboises et les litchis. On le trouve dans une salade de mangues. Comme vous le voyez, vous pouvez l'inclure dans toutes vos recettes sucrées !
Vous pouvez également l'utiliser dans des plats salés, mais vous devez quand même profiter de sa puissante saveur ! On le trouve dans le poulet et les baies.
En ce qui concerne les épices, l'eau de rose se marie bien avec la cannelle, l'anis étoilé, l'anis, le fenouil, la coriandre, la moufle, le pin de vigne et la nigelle (Haba soda).
Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser de l'eau de rose dans votre bain, à moins que vous n'aimiez jeter quelques pétales de rose dans l'eau de votre bain, car ils sont connus pour améliorer la circulation sanguine.