Comment faire une Rose éternelle

La Belle et la Bête est l'un des chefs-d'œuvre de Disney, et voici la version de la Rose Éternelle telle qu’elle est représentée dans le long métrage d'animation.

Nous avons décidé de vous accompagné dans la création de votre propre rose éternelle à l’image du dessin animé. Vous pourrez l’exposer fièrement dans votre salon ou l’offrir à une personne importante à vos yeux, tout en vous vantant de l’avoir créé.

 

Histoire de la Belle et de la Bête - conte de fée 

A l'origine le conte de fée original fut écrit par la célèbre romancière française Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve et publié en 1740. Cette longue version a été abrégée et réécrite par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1756 pour produire la version la plus couramment reprise aujourd'hui.

 Belle et la Bête

 

Histoire du film de Disney

Sorti en 1991, c'était le 30e long métrage d'animation de Disney. Ce fut un succès au box-office et deviendra le premier film de Disney à être adapté pour une comédie musicale de Broadway. En 2002, le film sera sélectionné par la Library of Congress pour entrer dans le National Film Registry. Il est alors reconnu « important sur le plan culturel, historique et esthétique ».

En 2014, il était annoncé qu'un remake de la Belle et la Bête était en préparation. Sa sortie était prévue pour le 17 mars 2017.

 

A propos de la Rose Enchantée

Fleur magique offerte à un prince par une vieille mendiante, en échange d'un abri contre le froid. Détourné par le prince et voyant qu'il n'y avait pas d'amour dans son cœur, elle lui jette un sort qui le transforme en bête. Elle laissera la rose, lui promettant qu'elle fleurira jusqu'à sa vingt et unième année. S'il pouvait apprendre à aimer avant que la dernière pétale ne tombe, le sort serait brisé, sinon il serait condamné à rester une bête pour toujours.

Rose enchantée belle et la bête

 

Aspect de la Rose Enchantée

La rose enchantée a été recréée à de nombreuses reprises de plusieurs façons, et son apparition fait l'objet de nombreux débats. Certains attendent que la rose doit être rose, d'autres la préfèrent rouge. La majorité opte pour une cloche droite alors que d'autres préfèrent une cloche courbée. Disney lui-même a varié l'apparence de la rose et de la cloche dans les différentes versions affichés à l’écran. Pour votre propre rose stabilisée, vous aurez donc la liberté de créativité pour représenter votre rose idéale.

 

Première étape : La cloche et le socle

La première chose dont vous aurez besoin pour votre rose est un socle en bois massif ainsi qu’une cloche en verre. Pour le choix de la base de la rose éternelle, les cloches sont disponibles en différentes tailles, conçues de verre de laboratoire très résistantes. 

Dans l’idéal, essayez d'obtenir la plus grande cloche possible, car il sera plus facile de choisir une rose qui s'adapte plus tard.

Les opinions divergent quant à la forme de la cloche. La rose éternelle présentée dans le film original de Disney est celle d’une cloche droite avec un bourgeon de verre sur le dessus. Disney semble avoir varié la conception dans le nouveau film, donc vous pourriez argumenter que tout est permis. Pour le maximum de magie, nous conseillons la cloche du dessin animé, soit d’une cloche droite, nous la trouvons beaucoup plus charmante.

Pour faciliter la réalisation, essayez de choisir la cloche dont la base est munie d'une rainure pour le pot. Si vous souhaitez intégrer à votre rose une guirlande de LED et léclairer, vous aurez également besoin d'une rainure pour le câble d’éclairage. Si votre base n'en a pas déjà une, découpez juste une encoche d'environ 5mm de large. Dans le film, la clochette repose sur le dessus d'une table décorative, pour plus de commodité et de simplicité, j'utilise un socle en bois massif séparée.

Une fois que vous êtes satisfait de l’aspect de votre cloche et de votre socle, passez à l'étape suivante.

Cloche en verre

 

Deuxième étape : Choisir la rose

Il est maintenant temps de sélectionner votre rose. Encore une fois, il y a un certain débat ici, principalement au sujet de la couleur de la rose qui devrait être utilisée. Le film d'animation présentait une rose rose. Le nouveau film d'action en revanche semble utiliser une rose rouge. Nous vous conseillons de suivre vos envies, les roses ont de plus une signification bien particulière suivant leurs couleurs, choisissez votre couleur pour le message parfait à transmettre.

Pour la longévité de la rose, deux choix sont possibles. Vous pouvez opter pour une rose artificielle, elles sont généralement constituées de soie, et possèdent une apparence très proche du réelle. D'autres tissus et alternatives en plastique sont également disponibles. Il est également possible d’obtenir une rose naturelle stabilisée, le prix sera plus élevé et sa durée de vie plus courte. Pour recréer la courbe de la tige vue dans le film, vous aurez besoin d'une tige flexible avec un fil métallique.

Note : Vous aurez besoin d'une deuxième rose pour enlever certains pétales à utiliser à l'étape 5.

 

Troisième étape : Préparation de la rose

Taillez votre rose à la longueur désirée, cela dépend de la hauteur de votre cloche et de votre volonté esthétique. Taillez l'excès de feuilles de la tige, le film original a une seule feuille sur la tige principale. Faites une légère courbe vers l'extérieur près de la base de la tige. Faites une légère courbe vers l'intérieur près du sommet de la tige pour que la floraison soit mise vers l’avant.

Roses éternelles et artificielles

 

Quatrième étape : Fixation de la rose éternelle à la base

Pour compléter cette étape, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Marteau
  • Emporte-pièce
  • Perceuse (perceuse à colonne recommandée, mais la perceuse manuelle est également appropriée)
  • Foret (la taille dépend de votre tige de rose)
  • Pistolet à colle thermofusible et colle 

Suivez ces étapes : 

  1. À l'aide de la règle, marquez le centre de votre base à l'aide d'un crayon.
  2. Utilisez le poinçon et le marteau pour marquer la pointe du foret.
  3. À l'aide d'un foret à main ou d'une perceuse à colonne, percez un trou d'environ la moitié de la profondeur de votre base.
  4. Testez l'ajustement de la tige de la rose dans le trou, répétez ce qui précède avec un foret plus gros si nécessaire.
  5. Positionner et coller la tige de la rose éternelle à l'aide d'une colle thermofusible et la tenir jusqu'à ce qu'elle refroidisse et durcisse.
  6. Nettoyez l'excédent de colle ou des traces de colle à la base, puis polissez-la jusqu'à la finition parfaite.

Conseil : Si vous n'avez pas de perceuse à colonne avec réglage en profondeur ou si vous utilisez une perceuse manuelle, marquez la profondeur de la mèche en l'entourant d'un morceau de ruban adhésif à la profondeur souhaitée.

 

Étape 5 : Ajouter les pétales déchus

Pour recréer les pétales tombés, nous utiliserons la rose de rechange de l'étape 3.

Suivez ces étapes pour ajouter les pétales tombés :

  1. Retirez au moins trois pétales de la rose mise de côté.
  2. Si les pétales n'ont pas la forme ou la taille que vous désirez, coupez-les à l'aide de ciseaux tranchants.
  3. Créez une forme incurvée dans les pétales en les mouillant légèrement, puis en les roulant légèrement avec vos doigts.
  4. Soufflez dessus pour les aider à sécher jusqu'à ce qu'elle reste avec une légère courbe.
  5. Décidez comment positionner les pétales, en veillant à ne pas chevaucher le bord de la base où se trouve la cloche.
  6. Fixer les pétales à l'aide d'une goutte de colle thermofusible à chaque base.
  7. Tester l'ajustement et l'apparence de votre rose avec les pétales en place.
  8. Enlevez l'excédent de colle des pétales.

 Pétales de rose

 

Étape 6 : Ajout de l'enchantement

C'est l'étape finale, et la plus importante, l’ajout de l'Enchantement. Pour ce faire, nous utilisons une guirlande d’éclairage LED. Il est possible de choisir une rampe de LED de couleur pour rendre la rose encore plus éclatante. Associer les couleurs peut s’avérer être un véritable jeu. Vous aurez alors une rose de couleur différente suivant l’éclairage.

Pour ajuster vos LED, il suffit simplement d'enrouler le fil autour de la rose. Mettez la cloche à l'envers et déposez l’éclairage, puis remettez la cloche sur le dessus de la rose éternelle. Ce n'est pas une réalisation précise, laissez juste les lumières trouver leur propre place. Ajustez si vous le jugez nécessaire ou recommencez à zéro jusqu’à une position parfaite de votre éclairage.

Pour terminer, placez le câble dans l'encoche de la base pour permettre à la cloche de s'asseoir à plat sur le socle en bois. Puis profitez de votre rose éternelle magique. Elle constitue un excellent centre de table, elle peut également être utilisé comme décoration lumineuse.

Elle sera également un cadeau inestimable, faites de vos propres mains pour un proche.

LED pour rose éternelle


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés